Les 3 dispositifs du projet

Les trois dispositifs du projet ont été conçus comme des catalyseurs pour l'intégration et le développement de l'Université de Rennes. Créé en janvier 2023, cet EPE regroupera l'UR1 et 4 grandes écoles (ENS, ENSCR, Sciences Po, EHESP), étroitement liés à ses établissements associés (UR2, Institut Agro, CHU, INSA, ENSAI, ANSES) et à 4 organismes de recherche (Inrae, Inria, CNRS et Inserm).

Le Hub pour les sciences participatives

Il sera la clé de voûte de l'ensemble du projet. Situé au cœur de Rennes et en proximité de nos campus, ce tiers-lieu innovant organisera des événements et des formations réunissant acteurs académiques et non-académiques pour inventer et diffuser des méthodes et des compétences participatives.

 

Le Programme de recherche et d'innovation

Il soutiendra des projets interdisciplinaires et participatifs pour construire des solutions concrètes aux défis environnementaux. Il s'appuiera sur des projets interdisciplinaires et co-construits, des chaires internationales et des chaires d'innovation ouverte.

Le Programme de transformation des formations

Ce programme vise à restructurer notre offre de formation de la licence jusqu’au doctorat pour y intégrer des parcours interdisciplinaires, favorisant l'engagement étudiant et fortement ouverts à l’international. Des approches pédagogiques par projets et hybrides aideront nos étudiants à acquérir la culture et les compétences nécessaires pour contribuer à la transition environnementale.