Aspirant à former les acteurs d’une transition environnementale durable et inclusive, le projet IRIS-E participera à réinventer l’offre de formation, de la licence jusqu’au doctorat, en y intégrant de nouveaux parcours interdisciplinaires, en favorisant l'engagement étudiant et en ouvrant largement ces cursus à l’international.
Des approches pédagogiques renouvelées et des formations décloisonnées aideront les étudiants et étudiantes à acquérir la culture et les compétences nécessaires pour contribuer à la transition environnementale.
Ainsi, tous les étudiant·es de 1er cycle, quelle que soit leur formation, pourront consacrer une partie de leur parcours de formation aux principaux sujets de la transition écologique.
En 2e cycle, ils et elles auront la possibilité de développer des doubles spécialisations innovantes, grâce au système majeure/mineure qui sera déployé en master.
Dans la perspective d’un 3e cycle, des parcours doctoraux sur 5 ans seront mis en place pour attirer et motiver les profils les plus prometteurs à poursuivre un doctorat, sur le modèle du PhD Track Transitions environnementales proposé depuis la rentrée 2022 par l’ENS Rennes, les universités rennaises et l'institut Agro Rennes Angers.
Etudiant·es en master et doctorant·es pourront se spécialiser en innovation ou en co-construction scientifique & médiation, des compétences à haute valeur ajoutée pour les futurs employeurs.
Portant une attention particulière aux enjeux d’égalité des chances et de promotion sociale, elles permettront de former de nouvelles générations d’ingénieurs, de chercheurs et de cadres capables de concevoir et d’accompagner les mutations.