Pour visualiser les interdépendances homme-nature, co-construire des méthodes de production novatrices (agroécologie, écoconception…) et proposer des actions pertinentes articulant politiques publiques, normes juridiques, incitations économiques et approches participatives, IRIS-E pourra puiser dans les forces distinctives des acteurs rennais et leur expérience interdisciplinaire dans les sciences de l’environnement, mais également du numérique, de la santé et de la société.
Les projets de recherche menés dans le cadre d’IRIS-E répondront à quatre principes fondamentaux :
- co-construits, ils impliqueront des acteurs non-académiques avec l’appui du Hub des sciences participatives ;
- interdisciplinaires, ils réuniront 5 à 15 scientifiques d’au moins 3 disciplines différentes ;
- impactants, ils apporteront des contributions concrètes à la transition environnementale ;
- audacieux ou novateurs, ils permettront de bénéficier d’un effet levier et d’attirer des financements complémentaires.
IRIS-E peut puiser dans les forces distinctives dans cinq domaines clés liés à la transition écologique : ressources environnementales, production durable, société, santé et numérique. Soit 1 500 scientifiques répartis au sein de 20 laboratoires de recherche.
Les communautés scientifiques sont enthousiastes et, sous réserve de leurs évaluations, plusieurs projets sont d’ores et déjà prêts à démarrer.
En complément, seront mises en place :
- des chaires internationales, à l’image des chaires de recherche de Rennes Métropole ou des chaires de professeurs juniors, pour attirer des chercheurs étrangers de premier plan dans des domaines clés de la transition environnementale
- des chaires d’innovation ouverte, sur le modèle des chaires de la Fondation Rennes 1 ou de l’INSA Rennes, pour dynamiser les partenariats industriels, notamment par le développement de contrats public-privé et la création de laboratoires de recherche communs.