Tenue du premier comité stratégique IRIS-E

- 24 janvier 2024 -

Les 25 membres du comité stratégique IRIS-E se sont réunis, pour la première fois, afin de valider la stratégie du projet et ses actions structurantes pour l'année à venir. Ce fut également l'occasion de désigner les lauréat.es du premier appel à projets "Recherches interdisciplinaires et co-construites".

Une ambition commune

Le comité stratégique est une instance qui est chargée de valider la stratégie du projet IRIS-E. Il est composé de 25 membres dont les représentant.es des établissements partenaires, 5 étudiant.es et 5 membres externes.

Se trouvait à l'ordre du jour de cette réunion pluriannuelle :

  • La présentation des nouveaux membres récemment intégrés au sein de ce comité
  • Le bilan annuel du projet
  • Les perspectives 2024-2025
  • La revue et validation des feuilles de route des 3 axes
  • Le vote des projets lauréat.es du premier appel à projets "Recherches interdisciplinaires et co-construites"

 

Une gouvernance partagée

Au dernier trimestre 2023, 10 nouveaux membres, 5 étudiant.es et 5 membres externes, ont rejoint le comité stratégique afin de valider les orientations stratégiques du projet.

5 étudiant.es :

  • Diego Alfaro Herrera, étudiant en Master 2 Sociologie - Université Rennes 2
  • Marine Besnard, étudiante en Master Electronique et télécommunications / Master Management de projets en énergies renouvelables - Insa / Sciences Po
  • Chléa Braillon, étudiante en Master 1 Management de l’innovation - Université de Rennes
  • Pierre Galloo-Beauvais, étudiant en Master 1 Mécatronique - ENS
  • Sébastien Gigon, étudiant en 5ème année d'ingénieur en Paysage, spécialisation "Agroéconomie et Politiques publiques" - Institut Agro Rennes Angers

5 membres externes :

  • Olivier David,Vice-Président vie étudiante Enseignement supérieur et recherche - Région Bretagne
  • Jean-Yves Gaubert, Responsable R&D - Eau du Bassin Rennais
  • Daniel Gergès, Directeur général - Le Poool
  • Michel Jézéquel, Président - Cress Bretagne
  • Isabelle Pellerin, Vice-Présidente Enseignement supérieur - Rennes Métropole

Rétrospective 2023

Cette réunion a permis de faire un récapitulatif des actions menées en 2023, parmi lesquelles :

Perspectives 2024-2025

L'équipe a également partagé les prochaines actions sur 2024 et 2025 et leur calendrier, avec :

  • Juin 2024 : Démarrage des projets de recherche lauréats de l'appel à projet "Recherches interdisciplinaires et co-construites"
  • Automne 2024 : Premier événement "sciences-société"
  • Automne 2024 : Lancement du 2e appel à projets de recherche
  • Mars 2025 : Premier forum des transitions et conseil consultatif international du projet

 

Les feuilles de route des 3 axes du projet validées

Le comité stratégique a validé les feuilles de route des 3 axes du projet :

Les initiatives clés pour 2024 ont également été présentées :

Hub pour les sciences participatives
  • Accompagnement de la sélection de projets de recherche non lauréats pour étoffer leurs dimensions interdisciplinarité - co-construction – sciences participatives - dissémination
  • Recrutement des ingénieur.es d’accompagnement aux sciences participatives
  • Organisation de l’événement sciences-société automne 2024
Programme de recherche et d'innovation
  • Finalisation de évaluation de l’AAP 2023 (janvier 2024) et évaluations des projets accompagnés (septembre 2024)
  • Rédaction de l’AAP 2025
  • Définition des transitions dans lesquelles s'inscrivent le projet (1er semestre 2024)
  • Développement de la stratégie « chaires d’innovation et chaires internationales » pour un lancement en 2025
Transformation des formations
  • Soutien aux mobilités internationales : doctorant.es, étudiant.es sortant.es, et stages de recherche 
  • Soutien au développement de projets pédagogiques tutorés ou challenges
  • Financement des PhD tracks

Les lauréat.es du premier appel à projets annoncé.es

Suite au premier appel à projets "Recherches interdisciplinaires et co-construites" lancé par IRIS-E le 6 septembre 2023, 25 projets ont été déposés. L'ambition est de financer entre 6 à 10 projets de recherche, interdisciplinaires et co-construits, en lien avec les enjeux des transitions environnementales.

Le comité stratégique a entériné les résultats de cet appel :

  • 3 sont financés en l'état. Ils démarreront à partir de juin 2024
  • 5 nécessitent un travail complémentaire. Ils bénéficieront d'un accompagnement du Hub des sciences participatives. Ces projets devront déposer une version maturée pour le 27 septembre 2024 qui fera l'objet d'une évaluation interne
  • 5 nécessitent un travail plus approfondi. Sur demande, ils pourront bénéficier d'un accompagnement du Hub des sciences participatives afin d'approfondir leurs dimensions interdisciplinaires, co-construites et participatives. Ils pourront soumettre une nouvelle version de leur projet lors de l'appel à projets 2025
  • 12 ne sont pas financés. Ils ne correspondent pas en l'état au programme IRIS-E (qualité scientifique, transformation, interdisciplinarité, dimension partenariale et/ou participative).

Les projets lauréats feront l'objet de communications plus détaillées très prochainement.