25 projets soumis suite à l'appel à projets IRIS-E "Recherche interdisciplinaire et co-construite"

- 14 novembre 2023 -

Parmi les 25 candidatures déposées, IRIS-E financera 6 à 10 projets de recherche à fort impact dédiés à la transition environnementale.

Des domaines de recherche variés

Suite au premier appel à projet "Recherche interdisciplinaire et co-construite" lancé par IRIS-E le 6 septembre, 25 projets ont été déposés. L'ambition est de financer entre 6 à 10 projets de recherche, nécessairement interdisciplinaires et co-construits, entre partenaires académiques et non-académiques.

Construction, mobilité, pollution des sols, agroécologie, transition des entreprises... les projets soumis brassent des thématiques variées réparties sur cinq domaines en lien avec les enjeux des transitions environnementales : 

  • ressources environnementales,
  • production durable et écomatériaux,
  • société,
  • santé,
  • numérique.

Interdisciplinarité : De nombreuses unités du site rennais impliquées

La volonté de cet appel à projet est de financer des projets nécessairement interdisciplinaires rassemblant 5 à 15 scientifiques d'au moins 3 disciplines différentes de 3 unités de recherche.

Sur les 25 projets soumis, 32 unités du site rennais et 11 unités hors site sont impliquées. Au total, ce sont près de 200 personnes de 18 disciplines différentes qui se sont mobilisées.

Co-construction : 40 partenaires académiques et non académiques impliqués

Chaque proposition devait s’inscrire explicitement dans une démarche de co-construction et de recherche intégrative, associant une diversité d’acteurs dans et hors du monde académique.

Sur les 25 projets de recherche soumis, une grande diversité d'acteurs de la société civile s'est mobilisée : près de 40 partenaires académiques et non académiques !

partenaires impliqués dans les projets de l'appel à projet recherche interdisciplinaire et co construites

Les lauréats annoncés en février 2024

Le jury, composé de membres du groupe de travail de l'axe 2 "Programme de recherche et d' innovation" et d'évaluateurs externes, est actuellement mobilisé sur l'évaluation des projets.

La liste des projets retenus sera révélée début février 2024 pour un démarrage des premiers travaux de recherche en septembre 2024.